Un accord historique partiel mais précieux

 

Elections législatives 2007

Secrétariat de campagne

Pour La Réunion

97425   Les AVIRONS

  alter2007dep974@yahoo.fr

gsm : 06 92 85 03 67

                    LES AVIRONS, le 15 mai 2007

                  Objet : Communiqué.


UN ACCORD HISTORIQUE PARTIEL MAIS PRECIEUX ! 

 

            Un accord historique est intervenu Samedi 12 MAI 2007 à l’issue d’une rencontre entre Eric DUCROUX délégué du Comité Unitaire Antilibéral (CUAL), mandaté par la coordination unitaire antilibérale (soutenue par les ALTERNATIFS) et les délégués du mouvement MARON.

La question portait sur la possibilité d’un accord départemental complet. Il n’a pas été possible d’y parvenir en totalité :

1°faute de participation de Lutte Ouvrière, dont chacun sait qu’elle sera présente dans trois circonscriptions sans plus de négociation avec nous,

2°faute aussi que MARON accepte la proposition qui lui a été faite d’un compte rendu commun et transparent de l’accord intervenu devant la presse.

L’accord implique la coordination unitaire antilibérale départementale, c'est-à-dire le CUAL et les Alternatifs d’une part, MARON d’autre part et personne d’autre à notre connaissance, ce que nous déplorons bien sûr.

 

- Nous avons accepté le principe recherché par MARON d’une candidature commune sur la base d’un ticket avec Sébastien ENAULT titulaire (MARON) et Catherine HELARY remplaçante, suppléante (CUAL)  avec financement par LCR souscription.

- Nous avons accepté de soutenir le seul candidat antilibéral candidat au PORT.

- Nous n’avons rien obtenu en échange et pas convenu de quoi que ce soit d’autre ; pourtant, malgré l’absence de contacts, nous sommes prêts à soutenir les candidats antilibéraux présentés par Lutte Ouvrière dans l’EST et dans le SUD à fin de montrer combien l’unité peut être utile et combien est dommageable la division.

 

Chacun doit être conscient que « l’acceptation de cette proposition  nous demande un effort et des concessions importantes, mais que nous souhaitons des candidatures unitaires ». C’est ce qu’a dit  Eric lors de cette réunion et c’est bien ce que nous pensons. Cet effort et ces concessions sont il est vrai plutôt à sens unique et ce n’est pas pleinement satisfaisant, mais volonté de démonstration unitaire oblige et nous en paierons le prix.

 

Nous n’aurons qu’un seul candidat «  GAUCHE ALTERNATIVE 2007 » titulaire, dans le département à St DENIS, il est bien entendu présenté et soutenu par la coordination antilibérale.

Il sera en compétition avec un candidat de Lutte Ouvrière dans un contexte rendu difficile par le cas particulier d’une candidature Verte noniste atypique, élue d’opposition à St DENIS sur la liste socialiste en « délicatesse » avec la direction verte locale mais bel et bien présentée par le parti de D VOYNET et à son profit. Elle devrait mordre sur l’électorat ex-vert  très volatile du PS.

Nous aurons pour tache de nous adresser à l’électorat du programme « ce que nous voulons », les 125 propositions qui étaient le programme de BUFFET et de BOVE, de même montrer notre proximité avec les propositions de BESANCENOT, proximité  à la base du rapprochement intervenu au TAMPON.

L’accord n’est pas parfait, il ne concerne que 40 pour 100 du département ; ce n’est qu’un début continuons le combat …pour l’unité des antilibéraux.

 

Denis SIMONIN Coordonnateur des Antilibéraux,

Eric DUCROUX, Elu du CUAL,

François ESQUER, Les Alternatifs, candidat,

Catherine HELARY et Brigitte DENYS, candidates Gauche Alternative 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :